A
propos de l'Ofii

 


 
 

 
 
 


Qu’est-ce que l’OFII ?

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est un établissement public à caractère administratif relevant du ministère de l’Intérieur, placé sous la Direction générale des étrangers en France (DGEF).

L’OFII applique les directives du gouvernement en matière d’immigration et d’accueil des étrangers destinés à résider durablement en France ou de primo-accueil des demandeurs d’asile.

Dans le domaine de l’immigration, l’Office met en œuvre les dispositions administratives et médicales relatives à l’introduction des étrangers sur le territoire français, ainsi que celles relatives au retour et à la réinsertion des migrants dans leur pays d’origine.

Pour l’exercice de ses compétences, l’OFII dispose d’une direction centrale à Paris, de directions territoriales en France et de représentations à l’étranger.

Les migrants Congolais éligibles au programme d'aide aux porteurs de projets économiques, peuvent bénéficier d'une aide au montage, au financement ainsi qu'au suivi de leurs projets économiques financés par l'Ofii et mis en oeuvre par un prestataire. Ils peuvent aussi bénéficier d'une formation professionnelle s'inscrivant dans le cadre de leur projet ou indépendament qui leur permettra de retrouver un emploi sans l'obligation de monter un projet.

Eligibilité des candidats :

Citères édictés par l'Ofii :

Sont éligible au programme de l'Ofii, les ressortissants Congolais porteurs d'un projet économique et qui sont rentrés depuis moins de six mois :

- soit après un séjour en France d'au moins dix-huit mois en qualité de "jeunes professionnels" ainsi qu'elle est définie dans l'accord entre le gouvernement de la République française et de la République du Congo relatif à la gestion concerté des flux migratoires et au développement solidaire ;
- soit par leurs propres moyens après un séjour en France d'au moins deux ans ;
- soit après un séjour en France sous couvert de la carte de séjour "compétences et talents" ;
- soit après en bénéficiant d'un dispositif d'aide au retrour volontaire de l'Ofii après un séjour en France d'au moins trois mois ;

Sont exclus du programme d'aide à la réinsertion de l'Ofii les Congolais :

- ayant acquis la nationalité française ;
- titulaire de la carte de séjour "salarié en mission" ;
- percevant leur retraite ou âgés de 65 ans ou dont l'état de santé est incompatible avec la conduite d'une activité économique ;
- ayant déjà bénéficié d'un dispositif d'aide au retour volontaire de l'Ofii ;
- ayant bénéficié d'une aide au démarrage d'un projet économique par l'Ofii.

Le prestataire de l'Ofii au Congo Brazzaville :

Au Congo, c'est le Forum des jeunes entreprises qui Congo qui accueille et suit les migrants éligibles au financement de l'Ofii. Cette structure réalise pour eux selon la convention avec l'Ofii :

- Le montage des études de faisabilité de projets ;
- le conseil et le suivi des activités.

Ainsi, le Centre de Gestion et d'Appui aux entreprises (CGA) du Fjec est l'interlocuteur privilégié des promoteurs et, selon la nature et les besoins des projets, les accompagne dans la réalisation de leurs activités. Cette accompagnement couvre une durée de 12 mois à compter du démarrage effectif du projet.