D
ICA Actu

Marché forain de Dica à Owando : une fois de plus le défi a été relevé


Vue du stand du groupement Ojudm d'Owando

 

Le foufou présenté par le groupement "Horizon 2000" de Tchikapika.
 
 


Owando a vécu du 09 au 11 Septembre 2017 au rythme du marché forain du projet Dica. Placée sous le patronage du Préfet de la Cuvette, cette édition a connu la participation de 31 organisations paysannes. Plusieurs spéculations ont été exposées, partant des produits de l'agriculture à ceux du maraîchage. Plus de 1600 personnes ont visité cet espace et près de 7.000.000 Fcfa ont circulé en terme d'achat de produits par les visiteurs. Les produits les plus demandés ont été les tubercules de manioc de la périphérie de Makoua avec le groupement Jeunesse Mohali du village Eperet et du district de Tchikapika avec Initiatives 2000 et l'igname venant de la Cuvette-Ouest avec le groupement d'Okoyo, 

La spécificité de cette 2ème édition du marché forain de Dica, c'est qu'elle a été organisé en partenariat avec une association locale de la ville d'Owando : "Aime ta ville, fais la vivre". C'est l'occasion de montrer que deux partenaires locaux sont en mesure de réaliser des activités de grandes envergures pour le bien-être des populations.

Le deuxième moment fort a été l'atelier d'échange sous forme de panel avec des thèmes animés tour à tour par le Père Christian de la Bretesche (Place des producteurs dans l'émergence d'une économie locale), par Mme Abenkou Paulette et Monsieur Saturnin Mbidoua sur "les modèles réussis des groupements au Cameroun", Guy Akouli, sur "la problématique de l'entreprenariat rural et local". A cette étape du marché forain, il y a eu outre la participation des op, la présence des autorités locales : le Préfet du département, le Maire de la ville d'Owando, le Vice président du Conseil départemental de la Cuvette, le Maire de Makoua, le Député d'Owando et plusieurs représentants des administrations. Ce fut un véritable moment d'échanges et de partage. 

Une rencontre bilan entre les organisations paysannes et la coordination du projet Dica a clôturé la 2ème édition du marché forain à Owando.