A
ctualités

Inauguration du nouveau siège du Fjec et de la Capped.


Paul Kampakol, Secrétaire général du Fjec et Pca e la Capped, délivrant son discours.

 

Le Père Christian de la Bretesches pendant son allocution
 
Une vue des officiels.
(De gauche à droite), le Vicaire général de l'archidiocèse de Brazzaville, le Directeur de Cabinet du Ministre des finances, le Maire de l'arrondissement 1 Makélékélé.
 
L'équipe dirigeante du Fjec et de la Capped posant avec les deux agents primés pour leur fidélité à la structure.
Coupure du ruban symbolique par le Directeur de Cabinet du Ministre des finances.
 


Ce mercredi 21 Juin 2017, le Forum des jeunes entreprises du Congo et la Capped ont inauguré le nouveau siège, construit sur le site de l'ancien à Makélékélé. La cérémonie était placé sous le patronnage du Ministre des finances, représenté par son Directeur de Cabinet.

Après presque 10 mois de travaux, la société chinoise Brcc, a livré au Forum des Jeunes Entreprises du Congo (Fjec) et à la Caisse de participation à la promotion des entreprises et à leur développement (Capped), un bâtiment R+2 moderne, équipé qui présente les caractéristiques suivantes :

Rez-de-chaussée (Agence de Makélékélé) :
- 11 bureaux
- 6 Guichets
- 01 WC interne
- 02 Wc externes
- 01 local de stockage
- 01 hall d'entrée
- 01 hall principal

1ère étage (Direction de la Capped)
- 01 bureau directeur+secrétariat
- 05 bureaux
- 01 salle de réunion (de plus de 100 places)
- 01 cuisine
- 01 réfectoire
- 01 local de stockage
- 04 WC

2ème étage (Direction du Fjec)
- 01 bureau directeur + secrétariat
- 09 bureaux
- 01 salle de conseil
- 01 cuisine
- 01 réfectoire
- 01 local de stockage
- 04 WC

Le ruban symbolique a été coupé par Monsieur Mpan Akouala Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre des finances, après des allocutions prononcées tour à tour par Monsieur César Minikoro, Maître d'oeuvre, Paul Kampakol, Secrétaire général du Fjec et Président du Conseil d'administration de la Capped, et Père Christian de la Bretesche, fondateur du Fjec et de la Capped et Président du Conseil d'dministration du Fjec.

L'orchestre de l'artiste Mucicien Zoba Casimir "Zao" a agrémenté la cérémonie. Le Maire de Makélékélé Maurice Maurel Kihounzou et plusieurs autres personnalités civiles et militaires ont marqué de leurs présences cette journée d'inauguration très riche en émotions et en histoire. Dominique Lessafre, de nationalité française et un fin connaisseur du Fjec et de la Capped depuis plus de 20 ans a également fait un témoignage sur l'évolution des deux structures. Il faut noter que cette inauguration a coincidé avec la tenue à Brazzaville du Conseil d'administration du réseau MAIN (Microfinance African Institution Network) qui regroupe plusieurs responsables Afrique et Europe des Etablissements de Microfinance. Ces derniers ont également pris part à cette cérémonie.

Le coût global du bâtiment est estimé à plus de 800 millions de Fcfa, dont 60% de prêt à la Banque Congolaise de l'habitat et 40% en fonds propres.