A
ctualités

Marché forain du projet Dica : Pari tenu pour le Forum des jeunes entreprises du Congo (Fjec).


Vue d'un stand

 
 
 
 
 
 
 
 
 


Première édition du marché forain du projet "Appui et structuration de la dynamique intégrative des corridors agricoles" (Dica) à Makoua. PARI TENU. Le Forum des jeunes entreprises du Congo a organisé du 15 au 18 Octobre 2016, ce marché agricole où les organisations paysannes et des individualités sont venus présentés leurs produits. On a eu une diversité de produits (télécharger notre diaporama). La population de Makoua hôte du marché forain a joué son rôle pour la réussite de l'évènement. Les autorités départementales ont également été présentes à cette première édition (Le Secrétaire général du département de la Cuvette, le sous-prefet du district de Makoua, le Maire de la communauté urbaine de Makoua, etc.). L'Union européenne, bailleur de fonds du projet Dica a été représenté par le Conseiller politique de Madame l'Ambassadrice. Félicitation aux organisations paysannes, aux producteurs individuels et à l'équipe du Fjec. En tout 100 personnes dont 60, représentants 30 organisations paysannes et 40 individualités ont pris part à ce marché.

Cette première édition qui s'est tenu sous le thème :

« Valoriser  les échanges et les pratiques agricoles intra et interdépartementaux  »

: a connu deux moments forts : l'exposition-vente des produits agricoles et l'animation du marché par des thèmes liés à l'évènement.

Animation du marché forain :
 
Le premier thème présenté aux participants était : De l'agriculture familiale à la petite entreprise rurale. Quel type d'accompagnement ? animé par le président de la Concertation nationale des organisations paysannes (Cnop).
Le deuxième thème : L'igname ne peut-elle pousser qu'à Gamboma et pas ailleurs ? animé par le Chef de secteur agricole de Ngo, a confronté les expériences de plantation de l'Igname dans le district de Ngamboma et de Ngo. Ce thème a beaucoup intéressé les producteurs de Etoumbi qui ont connus des échecs dans la production de cette spéculation.

Ces exposés ont été des moments forts d'échanges et de partage de pratiques entre les exposants au marché forain venus des départements de la Cuvette, de la Cuvette-Ouest et de la Lékoumou.

Atelier 3 et 4 : 

atelier 3 : partage sur le manioc : production et transformation. Cas pratique du manioc de Okoyo, Makoua, Etoumbi. C'est la pratique de Okoyo qui a retenu l'attention des productrices de Etoumbi et Makoua. Ce manioc se présentesous une meilleure forme et a un un goût particulier. Il a été très apprécié par les consommateurs de Makoua et ceux des environs.
atelier 4 : Communication sur le Tcham "une boisson de chez nous". L'origine du tcham et ses vertues, ont été les principaux points abordés. Cet atelier s'est terminé par la dégustation de cette boisson locale, qui en général se boit chaude.

Après cette édition, les regards des producteurs se tournent vers la coordination du projet Dica, pour fixer la date, le lieu et le thème de la prochaine édition.

Le marché forain en quelques images :

 
Allocution de bienvenue de l'Administrateur Maire de la communauté urbaine de Makoua
allocution du Coordonnateur du projet Dica
Allocution du Conseiller politique de Mme l'Ambassadrice de l'Union européenne en République du Congo
Allocution d'ouverture du marché forain par le Secrétaire général de la Préfecture de la Cuvette
 
 
Une vue du stand de la Cuvette
Une vue du stand du département des Plateaux
Une vue du stand
de la Cuvette-Ouest
La population de Makoua était présente
 
     
Un membre de la délégation de l'UE posant devant un stand
Le Conseiller politique de l'Ambassadrice de l'UE et le président du Cnop